Ateliers cyberviolences (jeunes)

Vous trouverez dans cette section le projet de création d'ateliers pilotes utilisant le jeux pour sensibiliser, informer et prévenir les cyberviolences faites aux jeunes femmes en école secondaire.

Contexte

Selon une étude d’Amnesty International, un quart des femmes ont déjà vécu des situations de violences dans l’espace numérique (harcèlement, menaces, injures, diffusion d’images de violences, etc.). Selon les Nation-Unies, la situation s’est dramatiquement empirée pendant la période de confinement du coronavirus. Les cyberviolences désignent toutes les formes de violences (harcèlement, menaces, injures, diffusion d’images de violences, etc.) qui s’exercent dans l’espace numérique.

Pourtant, il s’agit d’un sujet tabou et méconnu dans les écoles et dans la société dans son ensemble malgré l’omniprésence des technologies. Les conséquences, parfois irréversibles, vécues dans le silence poussent beaucoup de jeunes femmes à montrer de la réticence à l’idée de militer en ligne ou d’utiliser leur voix. Ces constats ne peuvent malheureusement pas s’affaisser uniquement en les identifiant, raison pour laquelle Chayn Belgium vise à informer, sensibiliser et agir face aux éléments précurseurs ainsi qu’aux conséquences de ces cyberviolences.

Ce projet est développé avec le soutien de la Fédération Wallonie Bruxelles dans le cadre de l'appel à projet visant à lutter contre les violences faites aux femmes et aux filles dans un contexte post covid.

Objectifs poursuivis

1. Sensibilisation

Via l’organisation de ces ateliers en école secondaire, Chayn Belgium vise à sensibiliser les jeunes sur les questions de cyberviolences, en ouvrant le dialogue sur les types de cyberviolences, les démarches à suivre lorsqu’on en est victime et faire comprendre aux élèves pourquoi ce problème est genré.

2. Prévention

Deuxièmement, Chayn Belgium vise à effectuer de la prévention proactive en enseignant aux jeunes les différentes manière de se sécuriser en ligne grâce aux bases de la cybersécurité. A l’heure où nos identités virtuelles deviennent aussi présentes que nos identités physiques, Chayn considère qu’il est primordial pour des jeunes filles de comprendre les mécanismes techniques et les gestes à développer pour se protéger en ligne.

3. Réutilisation

Le contenu pédagogique ludique sera publié sous licence ouverte et diffusé dans les écoles secondaires francophones. Concrètement, tout ce contenu sera mis en ligne sur le site internet de Chayn Belgium et directement téléchargeable pour les professeurs. Via ces actions, Chayn Belgium vise à ouvrir un dialogue dans les classes et à contribuer à faire comprendre aux élèves que les violences faites aux jeunes femmes dans le cyberespace sont tout aussi délétères que celles faites dans le réel. Comprendre l’impact de ces violences sur le développement d’adolescent.e.s et de jeunes adultes ainsi que les moyens d’action permettront de contribuer au développement de citoyen.ne.s plus respectueux et égalitaires. Dans le cadre d’un confinement total lors des ateliers, Chayn organisera les ateliers en ligne.

Calendrier d'activités

  • Janvier 2021 - Mars 2021 : Construction des ateliers pilotes spécifiquement destinés au groupe cible des 16-18 ans (5ème et 6ème secondaire). Ces ateliers utiliseront des techniques de jeux pour ouvrir le dialogue de manière dynamique avec les élèves.

  • Avril 2021 : Création et première mise en page du contenu pédagogique ludique qui sera utilisé pendant les ateliers pilotes.

  • Mai 2021 - Juin 2021 : Organisation des 6 ateliers pilotes dans des établissements scolaires de la Région Bruxelloise (en ligne en cas d’impossibilité sanitaire).

  • Juillet - Août 2021 : Évaluation des ateliers pilotes et analyse des résultats. Adaptation du contenu pédagogique et des ateliers pilotes suite aux retours des élèves et aux interactions échangées en classe.

  • Septembre 2021 : Finalisation du curriculum ouvert et envoi des contenus pédagogiques aux écoles, accompagné d'un guide wiki sur comment organiser des ateliers eux-mêmes.

  • Octobre 2021 : Écriture du rapport final pour clôture du projet

Last updated